SURIMPRESSIONS (EKTACHROME)

“Tout en se révélant à lui-même à travers son œuvre, l’artiste rendait visible aux autres sa percée dans l’inconnu ”  

Gérard de Nerval

Mon intention initiale avec les surimpressions était de suggérer le mouvement par la superposition d’une même scène prise à quelques secondes d’intervalle. Mais je me suis rapidement aperçu que ce travail débordait largement le cadre de ma réflexion. Un monde s’est mis à prendre forme, un monde démultiplié, foisonnant, surréaliste, composé de corps mélangés, d’architectures en apesanteurs, d’effets kaléidoscopiques, de jeux de symétries et de miroirs.

Pour cette série mon intention initiale était de suggérer le mouvement par la superposition d’une même scène prise à quelques secondes d’intervalle. Mais je me suis rapidement aperçu que ce travail débordait largement le cadre de ma réflexion.

Un monde s’est mis à prendre forme, un monde démultiplié, surréaliste, composé de corps mélangés, d’architectures en apesanteurs, de jeux de symétries et de miroirs, d’effets kaléidoscopiques…

Surimpressions balnéaires invite le regard à plonger dans l’image, à passer d’un détail à l’autre, à zoomer et dézoomer. « Quand on procède ainsi, un point se fond dans un autre. Quand tous les points se sont fondus les uns dans les autres, vous avez une sorte de représentation géométrique de la totalité qui se dissout dans une perception globale, dans notre propre harmonie et il y a alors l’expérience esthétique ». Transmettre la lumière, Jean Klein. Ed du Relié

error: Content is protected !!