« La fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier et y prendre en réparation le monde, par fragement, comme il lui vient. »
Francis Ponge
J’ai commencé par découper une vieille carte postale en plusieurs morceaux, de manière à obtenir des figures géométriques simples (triangle, trapèzes, losanges) et avec ces quelques éléments, j’ai testé plusieurs assemblages jusqu’à obtenir une composition intéressante.
Stimulé par cette première expérience, j’ai cherché à réaliser des collages plus organiques. J’ai alors déchiré des images provenant de livres, de magasines et les ai laissé tremper dans un bain d’eau jusqu’à ce que le papier commence à s’altérer et à devenir malléable. Ça a été une révélation. Je plonge ma main dans le chao et en ressort des trésors. En devenant une matière à travailler, je me suis retrouvé à sculpter des blocs de fragments d’images, à leur donner du volume et à produire des formes inédites. Parallèlement à ce travail, j’avais commencé à mixer dessins et photographies, c’est donc naturellement que le dessin au feutre est venu compléter certains collages qui s’y prêtaient. Le liens vers la série :https://sebastien-magne.fr/a-coups-de-traits-zigzagants/dessin3
Chaque collage de la série seconde life présente un double niveau de lecture. Un premier qui correspond à la forme général et un second niveau qui correspond au contenu de l’oeuvre. Bien que sens dessus dessous, la reconfiguration du réel à partir de ses fragments offre une vision parfois abstraite mais qui « se tient ». Elle propose surtout de nouvelles perspectives qui nous rendent sensible la dimension plastique et poétique de la composition.
Les derniers collages sont en quelques sorte l’aboutissement et la synthèse de mes réflexions et expérimentation sur l’image, le fragment, l’interdisciplinarité (entre la photographie, le design graphique, le dessin, la sculpture,…et différent courants artistiques comme l’art abstrait, non objectif, l’art brute, le pop art, le déstructuralisme figuratif …) et des concepts Deleuzien tel que le devenir, le plis, le corps sans organe ou encore celui d’agencement.