SECOND LIFE

« La fonction de l’artiste est fort claire : il doit ouvrir un atelier et y prendre en réparation le monde, par fragement, comme il lui vient. »

Francis Ponge

J’avais ces vieilles cartes postales dont je ne savais pas trop quoi en faire et une forte envie de réaliser une série de collages. J’en ai découpé une en plusieurs morceaux, de manière à obtenir des figures géométriques simples (triangle, trapèzes, losanges) et avec ces quelques éléments, j’ai testé plusieurs assemblages.
A l’inverse du plaisir qu’on prend à assembler un puzzle où il y a une seule place pour chaque pièce, tout l’intérêt ici est de déconstruire une réalité donnée et d’en créer une nouvelle. Parmi les nombreuses associations possibles des pièces entre elles, une manière de procéder, de trouver des lignes de force, des points de rupture, de joindre des blocs, de créer des rythmes, s’est imposée comme une évidence.
Chaque œuvre de la série seconde life présente un double niveau de lecture. Un premier qui correspond à la forme général et qui va de la figure géométrique simple à des compositions plus architecturale et un second niveau qui correspond au contenu de l’œuvre. Bien que sens dessus dessous, bouleverser, la reconfiguration du réel à partir de ses fragments offre une vision parfois abstraite mais qui « se tient ». Elle propose surtout de nouvelles perspectives qui nous rendent sensible la dimension plastique et poétique de la composition.

error: Content is protected !!