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Sébastien Magne

Artiste pluridisciplinaire

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sebastmagne@gmail.com

De formation philosophique, j’ai trouvé dans les arts plastiques un mode de vie rythmé par un ensemble de pratiques, comme autant de points de vue complémentaires. Photographie, vidéo, dessin, musique, littérature, … , tous ces médiums ont une ligne directrice : l’écriture fragmentaire.
Comme le dit E. Hoppenot, l’écriture fragmentaire est un art de la fugue. Chaque fragment (une photographie, un texte, une séquence, un sample), est une totalité ouverte qui appelle son infinie réitération. Chaque fragment résulte de l’entretien ininterrompu avec les semblables et le relance.
Le sampling a amené une nouvelle manière de composer, de nouveaux genres musicaux, des hybridations, un nouveau public, de nouvelles pratiques culturelles, de même le fragment dans les arts plastiques appelle la transdisciplinarité, un nouveau mode de présentation et un nouveau type de public, co-producteur de l’œuvre dans la mesure où celle-ci amène le « spect-acteur » à une lecture herméneutique, nécessairement singulière.

Aussi loin que je me souvienne, la question qui sans cesse revient est : qu’est ce que le réel ?
D’abord parce qu’aucun discours, récit ou système, n’a jamais pu y répondre de manière concluante et définitive. Seule l’expérience de première main, « prise dans le tissu du monde » selon l’expression de M. Merleau Ponty, est la réponse perpétuellement reconduite du réel à son propre questionnement. C’est pourquoi le fragment, parce qu’il déstabilise la pensée et brise la fausse continuité de l’intellect, m’apparait comme le plus apte à rendre compte des contradictions du réel qui au delà de tout dualisme est selon l’expression védique « ni ceci, ni cela (Neti Neti) ».

“ Pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à mûrir, à se créer indéfiniment soi-même. C’est une création qui se poursuit sans fin en vertu d’un mouvement initial. ”

Henri Bergson, L’évolution créatrice, éd. Puf

“ D’ailleurs c’est l’ordre normal de la vie que d’aller d’étonnement en étonnement. ”

André D’Hôtel. Le ciel du faubourg,  Ed Grasset

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Sébastien Magne

Artiste pluridisciplinaire

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sebastmagne@gmail.com

Présentation

De formation philosophique, j’ai trouvé dans les arts plastiques un mode de vie rythmé par un ensemble de pratiques, comme autant de points de vue complémentaires. Photographie, vidéo, dessin, musique, littérature, … , tous ces médiums ont une ligne directrice : l’écriture fragmentaire.
Comme le dit E. Hoppenot, l’écriture fragmentaire est un art de la fugue. Chaque fragment (une photographie, un texte, une séquence, un sample), est une totalité ouverte qui appelle son infinie réitération. Chaque fragment résulte de l’entretien ininterrompu avec les semblables et le relance.
Le sampling a amené une nouvelle manière de composer, de nouveaux genres musicaux, des hybridations, un nouveau public, de nouvelles pratiques culturelles, de même le fragment dans les arts plastiques appelle la transdisciplinarité, un nouveau mode de présentation et un nouveau type de public, co-producteur de l’œuvre dans la mesure où celle-ci amène le « spect-acteur » à une lecture herméneutique, nécessairement singulière.

Aussi loin que je me souvienne, la question qui sans cesse revient est : qu’est ce que le réel ?
D’abord parce qu’aucun discours, récit ou système, n’a jamais pu y répondre de manière concluante et définitive. Seule l’expérience de première main, « prise dans le tissu du monde » selon l’expression de M. Merleau Ponty, est la réponse perpétuellement reconduite du réel à son propre questionnement. C’est pourquoi le fragment, parce qu’il déstabilise la pensée et brise la fausse continuité de l’intellect, m’apparait comme le plus apte à rendre compte des contradictions du réel qui au delà de tout dualisme est selon l’expression védique « ni ceci, ni cela (Neti Neti) ».

“ Pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à mûrir, à se créer indéfiniment soi-même. C’est une création qui se poursuit sans fin en vertu d’un mouvement initial. ”

Henri Bergson, L’évolution créatrice, éd. Puf

“ D’ailleurs c’est l’ordre normal de la vie que d’aller d’étonnement en étonnement. ”

André D’Hôtel. Le ciel du faubourg,  Ed Grasset

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