TIRAGES D'ART
INVITEZ LA PHOTOGRAPHIE D'ART DANS VOS INTÉRIEURS

DES TIRAGES D'art SIGNéS ET ACCOMPAGNÉS D'UN CERTIFICAT D'AUTHENTICITÉ
Catalogue thématique
Vous trouverez sur les pages Photographie, Dessin et Limited Edition un large choix d’oeuvres (mise à jour régulière), si toutefois vous avez une idée spécifique qui ne figure pas dans ma galerie en ligne, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de vous soumettre une sélection d’oeuvre qui s’accordent à vos goûts et qui valorisent vos intérieurs.
Certificat authenticité
Chaque photographie fait partie d’une série limitée de 12 exemplaires numérotés et signés, qui lui confère son statut officiel d’œuvre d’art originale. La plupart des tirages sont certifié Digigraphie. La durée de vie d’un papier Digigraphie est plus élevée que celle d’une impression argentique traditionnelle car elle peut durée jusqu’à plus de 100 ans. La Digigraphie garantit une reproduction parfaite des couleurs et des nuances, les impressions ne changent pas avec le temps.
Encadrement, taille, prix
Pour chaque œuvre, plusieurs tailles et types d’encadrements sont envisagés afin de mettre en valeur vos intérieurs et de s’adapter à votre budget: Plexi-collage, tableau Lumineux, chassis alu rentrant, chassis alu affleurant, caisse américaine… La taille des tirages sont comprises entre 30×45 et 100×180 cm. La taille et le type de finition (encadrement et système d’accrochage) déterminent le tarif de base du tirage d’art. L’impression et l’encadrement sont réalisés par Espace Graphique à Dijon.
Remplacement de l’œuvre en cas d’accident
Si malgré tout le soin que vous en prenez, votre œuvre venait à être endommagée au cours de sa vie, vous demeurez propriétaire du numéro de série dont vous avez fait l’acquisition. Par conséquent, vous avez la possibilité de faire reproduire votre œuvre au prix coûtant des frais techniques de fabrication à la simple condition de nous remettre l’œuvre abîmée en échange de la nouvelle.
Installation des œuvres
Si vous le souhaitez, je peux me charger de vous mettre en relation avec un installateur d’art professionnel proche de chez vous. Cependant, quelques soit l’encadrement choisi, le système d’accroche intégré est simple d’utilisation


DéDUCTION FISCALE POUR L’ ACHAT d’oeuvre d’art
Fiscalité
Véritable niche fiscale pour les entreprises, la défiscalisation par l’art n’en est pas moins un placement intéressant, même pour les foyers moyennement aisés : ils peuvent faire jouer l’avantage fiscal sur la plus-value lors d’une vente, d’un héritage ou d’une transmission.
Mais ce n’est pas tout, les objets de collection et créations originales que vous acquérez peuvent servir de moyens de paiement pour les impôts comme l’IFI ou les droits de succession. Un mode de transaction rendu possible grâce à la Loi Malraux.
Pour les entreprises
En France, une entreprise peut aussi acquérir des œuvres d’art dans des conditions fiscales avantageuses, sous réserve de respecter les trois conditions suivantes :
- Acquérir des œuvres d’art contemporain d’artistes vivants.
- Exposer les œuvres achetées dans les locaux de l’entreprise et les rendre accessible au public, aux salariés et aux fournisseurs, et ce pendant cinq ans (durée d’amortissement de l’achat).
- Inscrire les œuvres d’art achetées au bilan de l’entreprise et les amortir chaque année à raison de 20 % par an pendant cinq ans, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel de son entreprise.
Pour les particuliers
Les œuvres d’art n’entrent pas dans la base taxable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (ex-ISF). De plus, elles ouvrent le droit à une défiscalisation. Les œuvres d’art sont totalement pris en compte pour une réduction d’impôts et ne doivent donc pas être mentionnées sur votre déclaration. De plus, l’argent dépensé pour l’acquisition de ces œuvres n’est également pas imposable.
Exonéré d’ISF jusqu’en 2017, l’art est aujourd’hui purement et simplement exclu de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière issu de la loi de finances pour 2018.
Cela signifie que vous pouvez légalement abaisser le plafond de votre ISF. Le tout en en investissant dans une œuvre d’art qui pourrait vous rapporter une somme conséquente en cas de revente.
Au bout d’un certain temps, il peut devenir rentable de revendre ses œuvres d’art. Après avoir profité d’une réduction sur l’impôt, vous pouvez revendre votre œuvre. La revente d’une œuvre n’est pas imposable si le montant du prix est de moins de 5000€ au-delà, il faudra payer une taxe de 5% sur la plus-values.
Pour aller plus loin
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32914